Les recettes sucrées
Gâteau moelleux au caramel
1 heure
Préparation:
12-14 parts
Portion(s):
Coup de foudre avec ce gâteau au caramel kéto. Vos papilles danseront de joie et vous ne
croirez pas une seconde qu'il est faible en glucides et sans sucre !
Ici, j'utilise de la whey ou aussi appelé "isolat de protéines de lactosérum". Le concentré de whey est le premier produit issu du traitement du lait. Il est partiellement dégraissé, délactosé et purifié.
La whey vous garantira un moelleux et une tenue de votre gâteau mais si vous n'en avez pas, vous pouvez décidez de la remplacer par de la poudre d'amande ou de noisette.
Ici, j'ai opté pour un gâteau assez consistent pour une dizaine de personnes mais vous pouvez en faire un plus petit en divisant les portions par deux si besoin.
Ingrédients
Pour le gâteau moelleux:
250 g de farine d'amande
30 g de farine de noix de coco
30 g de whey (sinon poudre d'amande)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de beurre ramolli
100 g de sucrant (ici erythritol)
4 oeufs
1 càc d'extrait de vanille
160 ml de lait d'amande sans sucre
Pour l'insert au caramel:
6 càs de caramel au beurre salé (recette ici)
200 ml de crème liquide 30% très froide
1 càs de mascarpone
1/2 càc de gomme de xanthane ou agar agar (optionnel)
50 g de sucrant si besoin
1 poignée de pépites de chocolat sans sucre pour la déco
Pour un plus petit gâteau, divisez les portions par deux
Etapes
1. Préchauffez le four à 200°C
2. Dans un bol moyen, mélangez ensemble la farine d'amande, la farine de noix de coco, la whey (ou la poudre d'amande), la levure et le sel.
3. Dans un grand bol, battez le beurre et l'édulcorant ensemble jusqu'à consistance légère et mousseuse puis incorporez les oeufs un à un et l'extrait de vanille. Mixez bien jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
4. Dans vos ingrédients secs, ajoutez le lait d'amande puis le mélange d'oeuf en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien homogène.
5. Si vous disposez de deux moules identiques, répartissez la pâte entre les deux que vous aurez préalablement recouverts de papier de cuisson. Sinon, étalez votre pâte de sur une plaque de cuisson, elle aussi recourverte de papier, en formant un beau rectangle bien lisse et uniforme en hauteur. Faites cuire au four pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés et que le dessus soit ferme au toucher.
6. Retirez et laissez refroidir dans les moules, puis retourner sur une grille. Assurez-vous de décoller le
papier sulfurisé s'il colle aux couches du gâteau.
7. Dans un bol préparez votre crème au caramel en faisant d'abord monter votre crème liquide et le mascarpone en chantilly puis ajoutez y 3-4 càs de caramel en mélangeant bien. Afin de vous assurer que la crème tienne bien sur le dessus du gâteau, ajoutez un peu d'agar-agar ou de gomme de xanthane.
8. Passez au montage du gâteau. Sur un des moelleux, déposez une belle couche de caramel au beurre salé. Sur l'autre moelleux, déposez cette fois, une belle couche de crème au caramel et refermez les deux moitiés sur la crème et le caramel pour obtenir une superposition des couches.
9. Avec le reste de la crème, garnissez l'ensemble de votre gâteau pour en recouvrir le dessus et les bords.
10. Pour finir, décorez votre gâteau de quelques petites pépites de chocolat. Vous pouvez aussi optez pour des noisettes concassées ou autres en fonction de vos goûts et envies bien entendu!
A conserver au frais jusqu'au moment de servir.