Plats mijotés
Tajine d'agneau aux olives et citron confit
2h ou plus si possible
4-6 personnes
Je m'excuse d'avance si ma recette n'est pas traditionnelle mais il existe tellement de versions de ce tajine aux olives que j'ai pris le parti de prendre un peu d'ici et là entre ingrédients et étapes de recette. Entre mes voyages au Maroc et Algérie, j'ai pu déguster ce plat de différentes façons. Dans certaines recettes, on y trouve aussi de la carotte et d'autres légumes. On le sert aussi avec un délicieux pain
"khobz el dar" mais que je ne peux plus manger hélas aujourd'hui sans avoir mal à mon petit bidou.
En tous cas, j'aime faire ce plat car il embaume toute ma cuisine de saveurs suaves d'épices, d'agneau et de coriandre. Je raffole de ce genre de plats colorés et surtout quand il s’agit de recettes à base d’olives et d'agneau. Un plat se prepare à l’avance et est encore meilleur réchauffé!
Ingredients
700 g de viande d'agneau en morceaux
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bocal d'olives vertes dénoyautées
2 citrons confits
1 boite de tomate concassée
200 g de champignons de paris
3 càs de Ras el Hanout
3 c. à soupe d'huile
1 botte de coriandre fraîche
sel, poivre
Etapes
1. Dessalez les olives avec une tranche de citron dans une casserole d'eau bouillante.
2. Dans une marmite en fonte ou une grande casserole, versez l'huile d'olive, ajoutez la viande et faites la revenir quelques minutes jusqu'à ce que les côtés soient légèrement dorés.
3. Ajoutez les oignons hachés ainsi que l'ail pressé puis la coriandre hachée ainsi que les épices. Ajoutez ensuite la tomate concassée, le citron confit coupé en petits dés et les champignons en lamelles.
4. Une fois tous les ingrédients ensembles et bien mélangés, mettez de l'eau en faisant en sorte de recouvrir toute la viande et laisser cuire à couvert.
5. Laissez réduire la sauce pendant 2h minimum. Je préfère personnellement préparer ce plat la veille car la viande sera encore plus tendre.
6. Au moment de servir ajoutez de la coriandre ciselée et décorez avec un citron confit.