Plats mijotés
Gnocchi de potiron
30 min + 1 heure de repos au frais
4 -6 personnes
J'adore l'automne pour ses couleurs chatoyantes et gourmandes et je les cherche aussi dans mon assiette! J'avais besoin d'un plat réconfort et gourmand mais je n'avais pas envie de simple pâtes.
J'ai donc marié Mr le Potiron à un de mes plats fétiches de ma grand-mère italienne: les gnocchis 😍 Revenus dans du beurre et accompagnés d'une crème au parmesan, un régal!
Ma grand-mère me faisait ces excellents gnocchis de pomme de terre qu'elle recouvrait généreusement de beurre et de fromage et je me régalais à m'en faire exploser le ventre! Mais aujourd'hui la pomme de terre est un peu trop riche en glucides pour moi alors je l'ai remplacé par du potiron qui apporte de bonnes saveurs d'automne et qui se prête super bien à ce plat.
Contrairement à ma Grand-Mère, je les ai cuit ici à la poêle car un passage dans l'eau chaude les fera se décomposer et vous vous retrouverez avec une bouillie ce qui n'est pas idéale!
Ingredients
1 petit de taille moyenne
130 g de farine ou poudre d'amande
50 g de farine de lupin
2 cuillères à café de gomme xanthane
100 g de parmesan fraîchement râpé
20 cl de crème entière liquide
Ail en poudre au goût
Sel et poivre au goût
20 gr de beurre
Etapes
1. Faites cuire votre potiron soit dans l'eau soit au four jusqu'à ce qu'il soit bien moelleux et écrasez le pour en obtenir une belle purée. Je choisi ici de retirer la peau du potiron car je n'aime pas son épaisseur. J'obtiens environ 500g de purée avec 1 potiron moyen.
2. Dans un bol, placez votre purée de potiron et ajoutez la farine d'amande, de lupin, la gomme de xanthane, l'ail en poudre, le sel et le poivre puis mélangez bien jusqu'à ce obtenir une pâte homogène.
La pâte doit être collante, mais se forme facilement en boule. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ajouter plus de farine d'amande petit à petit.
En fonction de la taille de votre potiron, il est difficile pour moi de vous donner des mesures exactes pour cette recette!
3. Enveloppez dans un film plastique et réfrigérez pendant au moins une heure.
4. Retirez la pâte du réfrigérateur et former de longs boudins. La pâte sera molle et encore légèrement collante, mais devrait se former facilement. Coupez en des petites rondelles que vous façonnerez en petits palets ou autre forme de votre choix.
5. Faites chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen / doux. Une fois chaud, ajoutez les gnocchis. Ils seront peut être un peu fragiles, alors manipulez-les avec précaution en les tournant. Faites les cuire environ 3-4 de chaque côté jusqu'à ce qu'une croûte dorée de forme.
6. Dans une casserole, versez la crème liquide et le parmesan râpé et mélangez jusqu'à l'obtention d'une sauce bien crémeuse.
7. Une fois les gnocchis cuits, versez généreusement la sauce au parmesan et dégustez!
Astuces : La pâte de gnocchi peut être congelée cru si il vous en reste!