Plats rapides
Risotto de konjac - Crème de brocolis & Chorizo
30 min
2
Le riz étant trop glucidique pour moi, je choisi ici de le remplacer par du konjac.
Le konjac est une plante qui nous vient tout droit de l’Asie du Sud-Est. Il pousse en forêt au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud et au Japon. Le konjac doit ses bienfaits sur la santé à sa composition nutritionnelle. Il est reconnu pour être : peu calorique, il est riche en fibres, ce qui lui confère notamment son effet coupe-faim, ses vertus digestives et son action détoxifiante. Et bonus, 0 glucide!
En revanche le konjac, sous toutes ces formes, est un aliment très fade. Je le consomme personnellement pour ses vertues rassasiantes. Pour l'apprécier, il faut le consommer avec une sauce bien gourmande et goûteuse comme ici une crème de brocolis mais cela peut être une sauce bolognaise, carbo, curry etc..
Ce risotto est très simple à réaliser et peut se préparer à l'avance. Ce plat se réchauffe également très facilement et s'emporte sans problème pour un lunch au bureau!
Ingredients
2 sachets de riz de konjac (env. 400g)
1 tête de brocolis (env. 600 g)
1/2 botte de persil
100 g de chèvre frais type Petit Billy ou Chavroux
10 cl de crème liquide entière
100 g de parmesan râpé
100 g de chorizo en dés
1 échalotte
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Beurre
Sel et poivre au goût
Etapes
1. Commencez par couper les fleurets de brocolis et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Avec le tronc et les tiges dures, mixez-les pour en faire du riz de brocolis et réservez.
2. Pendant que vos fleurets de brocolis cuisent, coupez votre chorizo en petits dés et faites les revenir et griller dans une poêle bien chaude. Une fois bien grillés, réservez.
3. Rincez bien votre riz de konjac et faites le revenir dans une poêle où vous aurez préalablement fait fondre et revenir un mélange d'huile et de beurre avec 1 échalote et 1 gousse d'ail écrasée. Mélangez bien puis ajoutez le riz de brocolis cru et laissez mijoter 2-3 minutes.
4. Dans votre mixer, ajoutez le brocolis cuit, le persil frais, le chèvre frais, la crème, le sel et poivre et mixez jusqu'à obtenir une belle crème de brocolis. Ajoutez-la à votre konjac et remuez bien. Salez et poivrez selon vos goûts et ajoutez-y du parmesan râpé. Mélangez.
5. Au moment de servir, ajoutez les dés de chorizo et si vous aimez comme moi le parmesan, quelques jolis copeaux et une pointe de persil frais.
Régalez-vous!