Plats rapides
Galettes de brocolis, coco & curcuma
20 min
Une douzaine de galettes
Je vous avez promis de vous proposer des recettes hypo inflammatoire qui aujourd’hui correspondent à mes besoins physiologiques pour calmer ma candidose…
Le brocoli est très riche en fibres, efficaces à la fois pour contrôler le transit intestinal et augmenter la sensation de satiété, et contribuer à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol et l'index glycémique des repas.
Ces petites galettes sont à base de brocolis que j’ai lié à l’œuf, à la farine de coco et une petite touche de psyllium. Agrémentées ensuite de curcuma, ail et poivre noir. Je les ai faite revenir dans une bonne dose d’huile de coco pour une cuisson dorée.
J’ai ensuite monté une mayonnaise à l’huile MCT avec moutarde, gingembre et zeste et jus de citron vert.
Un régal que vous pouvez servir soit en accompagnement de protéines ou même en version mini à l’apéro!
Ingredients
2 têtes de brocolis (env. 600g)
4 oeufs
2 càs soupe de farine de coco
1 càs de psyllium
1 càs d'huile d'olive
2 càs d'huile de coco pour la cuisson
2 càc de curcuma
Poivre, ail en poudre et sel au goût
Pour la mayonnaise
3 jaunes d'oeuf
1 càs de moutarde
Huile d'olive et/où MCT
Poudre de gingembre
1 citron vert
Sel et poivre
Etapes
Commencer par laver puis tailler votre brocolis en fleurets que vous allez mixer finiment au robot jusqu'à obtenir un riz de brocolis.
Dans un grand récipient, mélangez ensuite le riz de brocoli, les oeufs, la farine de coco, le psylium, l'huile d'olive, les épices et aromates jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
A la main, formez des galettes de la taille de votre paume de main puis dans une poêle bien chaude dans laquelle vous aurez préalablement fondu l'huile de coco, faites-les revenir 2-3 min de chaque côté à feu moyen jusqu'à obtenir de belles galettes bien dorées.
A côté, montez la mayonnaise en mélangeant d'abord les jaunes d'oeufs, la moutarde, le jus et zestes de citron verts, gingembre en poudre, sel et poivre. Une fois le mélange bien homogène et à l'aide d'une fourchette, montez la mayonnaire en remuant energiquement et sans vous arrêter en rajoutant l'huile en filet fin. Le mélange va s'épaissir et vous obteniendrez une belle mayonnaise faite maison!
Régalez-vous!