Desserts
Délice Coco Myrtilles
1h
6 tartelettes ou 1 grande tarte
Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de gâteau en keto???
Voici mon Délice Coco Myrtille: léger, légèrement sucrée et gourmand à souhait! Le tout bien entendu, sans gluten et keto! J'aime allié la coco et la myrtille car je trouve que la douceur et le créméux de la coco se marie à merveille avec l'acidité de la petite baie. Et puis regardez-moi cette couleur! Voici une pâtisserie gourmande et jolie à regarder avant de la déguster bien entendu!
Pour nos amis intolérants au lactose ou qui limitent leur consommation de laitage, vous pouvez optez pour une chantilly à la crème de coco.
Régalez-vous!
Ingredients
Pour la daquoise (base)
80 g sucre glace erythritol (Sukrin Icing)
3 Blancs d’oeuf (90 g)
40 g Noix de coco râpée (KoRo)
40 g poudre d’amande
30 g de sucrant ( Lakanto)
Pour la gelée de myrtilles
300 g de myrtilles surgelées ou fraîches
120 g de sucrant ( Lakanto)
1 càc de gomme de xanthan ou agar agar
Pour la crème à la myrtille
20 cl de crème liquide entière 30%
1 càs de crème épaisse ou mascarpone
2 càs de gelée de myrtilles
1 càc de sucrant si besoin en fonction de vos goûts
Un peu d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
Pour la décoration:
Quelques mytilles fraîches ou un peu de coco râpée
Etapes
Pour la daquoise:
Préchauffer votre four à 170°C
Dans votre mixer, mélangez bien la poudre d'amande, les sucres et la coco râpée afin d'obtenir une poudre fine et homogène.
Dans un bol à part, montez vos blancs en neige bien ferme et une fois cette étape finie, introduisez la poudre sèche en mélangeant doucement de bas en haut pour ne pas "casser" les oeufs.
Assurez-vous que votre mélange soit bien homogène et sans grumeau.
Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, formez 6 petits cercles en forme d'escargot à l'aide d'une poche à douille ou 1 grand rond si vous voulez en faire une tarte.
Mettez vos daquoises au four pendant 15 minutes à 170°C. Une fois cuites, réserver et laisser refroidir.
Pour la gelée de myrtilles:
Dans une casserole, versez vos myrtilles et le sucrant et portez le tout à ébullition puis ajoutez-y la cuillère de gomme de xanthan et bien mélanger pendant 2-3 minutes. Votre compotée de myrtilles va commencer à s'epaissir. Eteindre le feu et laisser refroidir jusqu'à ce que la gelée soit prise.
Pour la crème à la myrtille (assurez-vous que vos crèmes soient bien froides pour une prise rapide)
Dans un bol et à l'aide d'une batteur électrique, montez votre crème liquide et épaisse (ou mascarpone) en chantilly. Assurez-vous que votre chantilly soit bien ferme.
Ajoutez-y ensuite la vanille, la gelée de myrtilles et un peu de sucre si besoin et en fonction de vos goûts. Mixer doucement le mélange jusqu'à ce votre chantilly soit bien colorée.
Passez maintenant au montage de vos Délices Coco-Myrtille.
Sur la base de votre daquoise, étalez sur la surface une couche de gelée de myrtilles puis à l'aide d'une poche à douille, décorez le dessus de votre tartelette avec des petits points de crème chantilly à la myrtille et finissez par décorer avec quelques baies de myrtilles fraîches.
Si possible, laissez reposer au frais au minimum 30 minutes.